MANUEL D’UTILISATION DE MASTERCAM FRAISAGE

Introduction
Mastercam offre des solutions de fabrication de Fraisage de 2 à 5 axes, de Tournage, d’Electro-érosion à fil 2 et 4 axes, de Découpe laser ou plasma, de FAO Bois (« Router ») et de Conception 3D. Nous améliorons sans cesse nos produits, permettant ainsi à nos clients de toujours bénéficier d’une productivité maximum. Tous nos produits disposent d’une documentation complète en Français, et sont supportés par un réseau national de distributeurs compétents

Principes de Fraisage
Ce chapitre vous donne diverses informations communes à toutes les fonctions de Mastercam Fraisage. Pour plus d’informations sur les fonctions générales de Mastercam, voir le Manuel Mastercam Design Version 9. Les
sujets abordés dans ce chapitre sont :
Associativité
Nouvelles extensions de fichiers
Repère d’usinage déplacé
Plan d’usinage
Origine d’usinage
Décalage d’usinage

Paramètres communs d’usinage
Mastercam utilise un concept appelé l’associativité. L’associativité lie la géométrie au chemin d’outil, aux outils, à la matière, et aux paramètres d’usinage. Si une partie de l’opération change, les
autres parties associées peuvent être régénérées sans avoir à recréer l’opération en entier. Toute ces informations sont stockées dans le fichier

Menu d’usinage
Cliquez sur Usinages dans le Menu Principal de Mastercam, ou cliquez droit dans le gestionnaire d’opérations puis cliquez sur Usinages pour accéder aux fonctions de chemin d’outil. Pour plus d’informations sur l’option Nouveau, voir page 4-4 de ce chapitre. La table détaillée ci-dessous décrit les fonctions d’usinage de Mastercam et où les trouver dans ce manuel.

Contournage
La fonction de chemin d’outil de Contournage enlève de la matière le long d’un chemin d’outil défini par une courbe ou chaîne de courbes. Cette fonction de chemin d’outil peut utiliser un nombre illimité de contours.
Pour accéder à cette fonction de chemin d’outil, cliquez sur
Usinages, Contournage depuis le menu principal,ou depuis le menu de clic-droit du gestionnaire d’opérations.

Perçage
La fonction d’usinage de Perçage vous permet de sélectionner une série de points ou d’entités, de créer entre des trajectoires de perçage, d’assigner des cycles de perçage et des paramètres aux points de perçage, et de générer le chemin d’outil correspondant.
Pour accéder à cette fonction d’usinage, cliquez sur
Usinages, Perçage depuis le menu principal ou depuis le menu de clic-droit du gestionnaire d’opérations.

Poche
Les usinages de poche permettent d’ébaucher et/ou de finir des géométries closes. Toute la géométrie définissant une poche et tous ses îlots doit se trouver dans un même plan de construction – vous ne pouvez pas sélectionner de chaîne 3D pour un usinage de poche. Si vous sélectionnez la même chaîne deux fois, le système trace les chaînes en double en rouge clair et un message d’avertissement s’affiche pour vous indiquer que la poche contient des chaînes en double

Paramètres communs d’usinage de Surfaces
La fonction d’usinage Surfaces permet d’obtenir des chemins d’outil sur une ou plusieurs surfaces ou faces solides. Pour accéder au menu d’usinage de surfaces, cliquez sur Usinages, Surfaces.
Le menu Surfaces/Solides/CAO apparaît quand vous sélectionnez Menu Principal, Usinages, Surfaces. Ce sont les mêmes options que celles de la boîte de dialogue d’Options de Surface affichée quand vous cliquez-droite dans le Gestionnaire d’opérations et que vous choisissez Usinages, Options de surfaces. Vous faites les mêmes sélections dans le menu ou dans la boîte de dialogue. Ces options définissent un niveau d’automatisation de la sélection des surfaces pilotes et de garde, et permettent d’activer ou non les limites d’usinage et la sélection de Fichier CAO.

Ebauche multi-surfaces
Les ébauches de surface enlèvent de grands montants de matière aussi rapidement que possible. Vous pouvez accéder aux usinages d’ébauche de surface en cliquant sur Usinages, Surfaces, Ébauche dans le Menu Principal ou en cliquant sur Usinages, Ebauche de surfaces dans le menu de clic-droit du gestionnaire d’opérations.

Finition multi-surfaces
Les chemins d’outil de finition multi-surfaces créent des finitions précises. Pour plus d’informations de base sur les chemins d’outil surfaciques, reportez vous au chapitre 8 de ce manuel. Tous les paramètres d’usinage non détaillés dans ce chapitre sont décrits au chapitre 8.

Usinage Multi-Axes
Les fonctions d’usinage Multi-axes créent des chemins d’outil 4-axes et 5-axes sur des surfaces et/ou des courbes. Pour accéder à ces fonctions d’usinage, cliquez sur Usinages, Multi-axes. Le menu ci-dessous apparaît.

Usinages
Complémentaires
Les fonctions de chemin d’outil complémentaires sont situées sous l’option Menu suivant du menu d’Usinages (sauf Surfaçage, situé dans le menu Usinages). Ces fonctions d’usinage sont:
Commentaire
Circulaire
Points
Projection
Limitation
3D Filaire (Réglé, Révolution, Balayée 2D/3D, Carreau, Sections)
Surfaçage (fonction située dans le premier menu d’usinages)
Transformation d’usinages
Import NCI
Perçage solide
Gravure

Utilitaires CN
Cliquez sur l’option Utilitaires CN du menu principal de Mastercam pour accéder au menu des utilitaires CN.
Ces utilitaires vous procurent diverses façons d’éditer, manipuler et vérifier des chemins d’outils.

Vérification solide d’usinage
Le produit de Vérification, créé conjointement avec Sirius Systems Corporation, utilise des modèles solides pour simuler le processus d’enlèvement de matière. La forme du brut est mise à jour selon les mouvements de l’outil, ce qui procure un aperçu de la pièce définitive. Le modèle résultant peut être inspecté et les erreurs de programmation peuvent être éliminées avant de sortir le moindre copeau.

DOWNLOAD

Hidden content: ******, you can view after buying!

Price:  CADCoin

You need first!

If you have any questions, please feel free to EMail me: admin@cadfamily.com

You Might Also Like
Leave a Reply